Une gouvernance exemplaire et transparente
Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, en tant qu’acteur stratégique de la relance économique du Maroc, bénéficie d’une gouvernance adaptée, qui s’appuie sur une architecture claire et transparente garantissant son efficacité et sa crédibilité.
- Conformément à la loi n° 76-20 et au décret n° 2.21.67, le Fonds est institué sous forme de société anonyme à Conseil d’Administration, assisté par trois comités spécialisés : le Comité d’Audit, le Comité de Stratégie et d’Investissement et le Comité de Nomination, de Rémunération et de Gouvernance.
- Le Conseil d’Administration est présidé par la Ministre de l’Economie et des Finances. Il comprend huit (8) Administrateurs, dont sept (7) représentants des départements ministériels concernés, ainsi que l’Etat représenté par le Directeur Général de l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’Etat et du Suivi des Performances des Etablissements et Entreprises Publics. La Loi 76-20 prévoit la nomination de quatre (4) administrateurs indépendants qui sont en cours de sélection, ce qui portera le nombre d’administrateurs à douze (12).
- Le Fonds est géré par un Directeur Général, nommé par Sa Majesté le Roi, conformément à la législation relative aux nominations aux fonctions supérieures. A date, et depuis le 12 Mai 2025, Madame Nezha HAYAT est la Directrice Générale du Fonds.
- Cette gouvernance intégrée permet d’allier vision stratégique et exigence d’impact, afin de positionner le Fonds comme un levier de transformation structurelle de l’économie marocaine.
