Conseil d’administration
Le conseil d’administration détermine les orientations générales de l’activité du Fonds et procède aux contrôles et vérifications qu’il juge opportuns.
Le conseil d’administration
Détermine les orientations générales de l’activité du Fonds et procède aux contrôles et vérifications qu’il juge opportuns.
- Madame Nadia Fettah
Ministre de l’Economie et des Finances, Présidente du Conseil d’Administration
- Monsieur Abdelouafi Laftit
Ministre de l'Intérieur
- Monsieur Ryad Mezzour
Ministre de l’Industrie et du Commerce
- Madame Fatima-Zahra Ammor
Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire
- Madame Leila Benali
Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable
- Monsieur Ahmed El Bouari
Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts
- Monsieur Karim Zidane
Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques
- L’Etat, représenté par Monsieur Abdellatif Zaghnoun
Directeur Général de l'Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE).
- Monsieur Khalid Sbiaa
Commissaire du gouvernement, assiste au Conseil d’Administration sans voix délibérative.
Les Comités
Le Comité de Stratégie et d’Investissement:
Mission: Ce comité joue un rôle fondamental dans la gouvernance du Fonds, notamment dans la politique d’investissement et de désinvestissement.
Composition: il est composé de la Ministre de l’Économie et des Finances et le Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, qui en assure la présidence.
Le Comité d’Audit:
Mission: ce comité veille notamment au suivi dans les domaines de l’information financière, du contrôle interne, du contrôle légal des comptes annuels et de l’indépendance des commissaires aux comptes.
Composition: Il est composé du Ministre de l’Industrie et du Commerce, qui en est le Président, de l’État représenté par le Directeur général de l’ANGSPE, ainsi que du Commissaire du Gouvernement
Le Comité de Nomination, de Rémunération et de Gouvernance:
Mission: ce comité veille, dans la mesure permise par loi, à la sélection, la nomination, l’évaluation et la succession des administrateurs, y compris les administrateurs indépendants, ainsi que des dirigeants, en garantissant l’indépendance, la compétence et la diversité au sein des instances de gouvernance. Il s’assure également de l’efficacité du Conseil d’Administration ainsi que du respect des meilleures pratiques de gouvernance.
Composition: Les premiers membres du Comité sont le Directeur Général de l’ANGSPE, Président du Comité, de la Ministre de l’Economie et des Finances, et de la Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.
Direction Générale
La Direction Générale constitue le pilier opérationnel du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement. Elle est chargée de la mise en œuvre concrète de la stratégie d’investissement et du pilotage quotidien des activités du Fonds.
Ses principales missions :
- Traduire les orientations stratégiques en plans d’action opérationnels ;
- Identifier, structurer et suivre les projets d’investissement et les fonds partenaires ;
- Garantir une gestion financière rigoureuse et une allocation optimale des ressources ;
- Assurer la mesure de l’impact des investissements en matière d’emploi, d’innovation, de durabilité et de création de valeur locale ;
- Représenter le Fonds auprès des partenaires institutionnels, nationaux et internationaux.