Structure
La Locomotive de relèvement des capacités de l'économie nationale
Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement est une Société Anonyme dotée d’un capital social initial de 15 milliards de dirhams, intégralement détenu par l’État marocain.
Il est régi par la loi n° 76-20 du 31 décembre 2020 portant création du fonds, et par le décret n° 2.21.67 du 19 février 2021 fixant ses modalités d’organisation et de fonctionnement.

Un instrument stratégique qui catalyse l'investissement productif du Royaume
Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement dispose d’une gouvernance moderne et transparente, articulée autour d’un Conseil d’administration et de trois comités spécialisés (le Comité d’Audit, le Comité de Stratégie et d’Investissement et le Comité de Nomination, de Rémunération et de Gouvernance) garantissant la rigueur, la conformité et l’indépendance des décisions.
Sa structure lui permet d’agir comme un catalyseur d’investissement, un partenaire de long terme et un instrument stratégique au service du développement économique du Royaume.
Communiqués de presseL'objectif principal de cette initiative vise à soutenir les entreprises marocaines porteuses de projets d’investissement viables mais ne disposant pas du niveau de fonds propres requis par les banques.
Communiqués de presseLe Fonds Souverain marocain et les institutions financières publiques françaises lancent: « L’Accélérateur d’Investissement Maroc-France
Communiqués de presseLe mécanisme de couverture vise à orienter davantage de capitaux vers cette classe d’actifs en réduisant significativement le risque des investisseurs.