Signature d’un Protocole d’Accord de 30 milliards de dirhams portant sur la création d’un Accélérateur d’Investissement Maroc – France.
Accord bilatéral inédit entre le Fonds Mohammed VI pour l'investissement et les principaux acteurs de l'investissement français.
Partenariat d'égal à égal visant à stimuler les investissements sur l'intégralité du territoire marocain pour le développement des infrastructures et le renforcement du capital des entreprises et des startups.
Création d'une JV à 50/50 dédiée aux infrastructures durables et dotée d'un capital de 3 milliards de dirhams.
Le Fonds Souverain marocain et les institutions financières publiques françaises lancent : « L’Accélérateur d'Investissement Maroc-France ».
A l'occasion de la visite d'Etat du Président de la République française au Maroc, suite à l'invitation adressée par Sa Majesté le Roi, le Fonds Mohammed VI pour l'investissement (FM6i) et les principaux acteurs publics de l'investissement français (AFD, STOA, Bpifrance, Proparco, Expertise France) signent un accord portant sur la mise en place d'un « Accélérateur d'Investissement Maroc-France ».
La signature de cet accord s'est tenue devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron.
D'un montant global de 30 milliards de dirhams, ce partenariat historique scelle la volonté des deux parties de renforcer la coopération économique entre le Maroc et la France et d'initier une nouvelle étape de développement commun.
L'« Accélérateur d'Investissement Maroc-France » couvrira l'ensemble du territoire national, y compris les provinces du Sud.
Une Joint-Venture pour les infrastructures durables
Ce partenariat prévoit la création d'une Joint-Venture (JV) à 50/50 dédiée aux infrastructures durables, dotée d'un capital de 3 milliards de dirhams. Cette structure aura pour vocation d'investir dans des projets structurants favorisant le développement durable et la transition énergétique.
Soutien au secteur privé et aux PME
En plus de la JV, l'accord mobilise une enveloppe d'investissement de 26 milliards de dirhams destinée à soutenir le secteur privé, en particulier les PME et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Il inclut un programme ambitieux de sensibilisation et d'accompagnement aux opportunités de financement et d'ouverture de capital, en partenariat avec le FM6i, Expertise France et Bpifrance. Plus de 1 500 entreprises marocaines pourront bénéficier de ce programme.
L'« Accélérateur d'Investissement Maroc-France » entend également soutenir l'écosystème des startups via le déploiement opérationnel de fonds spécialisés et offrira des solutions d'accompagnement et de financement adaptées à leur développement.
Il prévoit, en outre, que les institutions financières françaises s'appuient sur le soutien financier, les connaissances et l'expertise du FM6i, dans leurs investissements au Maroc, en France et en Afrique.
Un champ d'application territorial large
L'« Accélérateur de l'Investissement Maroc-France » a vocation à assurer un saut qualitatif de l'investissement productif sur un champ d'application territorial le plus large possible, à la lumière de la position française contenue dans la lettre envoyée le 30 juillet 2024 par le Président de la République française à Sa Majesté le Roi, précisant notamment que : « Le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
Cet Accord est une avancée majeure qui s'inscrit dans la dynamique actuelle des relations entre le Maroc et la France, en particulier, en participant à multiplier les opportunités d'investissement pour les deux pays et en renforçant les capacités du secteur privé à investir et créer de la croissance durable.