Le Fonds Mohammed VI et la BAD : Vers une feuille de route opérationnelle pour l'Investissement productif au Maroc
En marge de l’Africa Investment Forum 2025, Madame Nezha Hayat, Directrice Générale du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement , a eu une réunion bilatérale avec Dr. Sidi Ould Tah, Président du African Development Bank Group (BAD).
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du partenariat engagé entre la BAD et le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, démarré dès l'opérationnalisation du Fonds Mohammed VI en 2023 et visant à accompagner le développement de projets structurants et à renforcer la mobilisation de capitaux privés au Maroc. L’objectif étant de poser les jalons opérationnels pour traduire ce partenariat en une feuille de route concrète.
Les échanges ont porté sur :
- Le rôle catalytique du FM6I dans l’investissement productif ;
- Le développement de solutions conjointes pour soutenir les PME, les infrastructures durables et les projets stratégiques ;
- L’élargissement de la coopération entre institutions souveraines et acteurs multilatéraux.
- L’importance de partager les bonnes pratiques et le modèle du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement réaffirme son engagement à travailler étroitement avec la BAD pour soutenir la transformation économique du Maroc et renforcer son attractivité auprès des investisseurs nationaux et internationaux.