Nous connaitre

Actualités

Vision
Structure
Mission
Objectifs stratégiques
Politique ESG

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Mohamed Benchaaboun
Directeur Général

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement a été créé suite aux Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI contenues dans le discours du Trône du 29 juillet 2020 et celui adressé au Parlement le 9 octobre 2020.
L’objectif premier du Fonds est de catalyser l’investissement, en s’appuyant sur ses fonds propres et à travers la mobilisation d’importants financements nationaux et internationaux.
Le Fonds vise à soutenir les grands projets d’infrastructures par le biais de partenariats public-privé et à renforcer le capital des entreprises ayant des besoins en fonds propres afin de contribuer à leur développement et à la création d’emplois.
Le Fonds place les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance au cœur de sa mission et adopte les meilleurs standards internationaux en matière de gestion et d’investissement responsable.

Vision

Un Fonds Souverain de référence, accélérateur du développement économique,
social et environnemental, à travers la promotion de l’investissement productif

PRINCIPES DIRECTEURS

Double rentabilité

Le Fonds recherche dans ses investissements à la fois une rentabilité financière et un impact économique, social et environnemental.

Additionalité

Le Fonds investit dans des domaines peu ou pas couverts par le financement privé pour générer une additionalité (horizons longs, capital patient, préparation de projets, fixation de normes ESG élevées, etc.)

Effet multiplicateur

Le Fonds vise à mobiliser des financements privés importants pour démultiplier les fonds propres investis. Il agit en pionnier en dé-risquant certains investissements et en entraînant les investisseurs privés